Fasciapulsologie

PRÉSENTATION

La Fasciapulsologie est une thérapie manuelle développée et mise au point en France par Christian Carini depuis 50 ans, et enseignée depuis 30 ans.
Cette méthode douce consiste en une harmonisation du neuro-végétatif et s’intéresse à l’individu dans sa globalité du nourrisson à l’adulte.

Le premier élément est le fascia, fine enveloppe qui protège et soutient l’ensemble des organes, muscles et viscères; il est très sensible au stress physique et psychologique.
Le deuxième élément est la pulsologie soit le pouls artériel. Le sang ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une zoné lésée où le flux est entravé.

PRINCIPES FONDAMENTAUX

Les principes fondamentaux de la fasciapulsologie sont fondés sur un protocole gestuel élaboré permettant une approche précise du corps sur 3 axes : tissulaire, circulatoire et neuro-végétatif. Elle opère par mobilisation tissulaire et ne requiert de ce fait aucune manipulation de la structure osseuse. Elle repose sur le toucher et la capacité qu’ont les mains à ressentir les micromouvements  les plus subtils du corps, dans la sensation et le ressenti à travers la position neutre du praticien.

1 – Les fascias

Fines membranes de tissus conjonctifs, issues des membranes intra-crâniennes, ils enveloppent, soutiennent, protègent, séparent mais aussi relient entre eux les os, muscles, organes, viscères, artères, vaisseaux, nerfs, ligaments, …

Ils portent différents noms selon leur densité fibreuse:
– Fascias entourant les muscles: le périmusium
– Fascias entourant les nerfs : le périnèvre
– Fascias entourant les os : le périoste
– Fascia entourant les organes de l’abdomen : le péritoine
– Fascia entourant le coeur: le péricarde
– Fascia entourant les poumons : la plèvre
– Fascias entourant le cortex : les méninges

Très sensibles à toute forme de stress ces tissus traduisent la moindre agression de notre corps

Origine des fascias :

Issus du même feuillet embryonnaire appelé mésoderme, celui-ci donne naissance aux:
– tissus musculaires, squelettiques, lisses et cardiaques
– cartilages et os
– sang, moelle osseuse et lymphe
– endothélium des vaisseaux sanguins et lymphatiques
– séreuse de la cavité ventrale
– tunique fibreuse et vasculaire de l’oeil
– membrane synoviale des cavités articulaires
– organes uro-génitaux

Multiples fonctions des fascias :

Protagonistes de l’équilibre de toutes les fonctions du corps, ils sont les premiers garants et donc responsables du maintient de notre bonne santé.
Soutien : Garants de l’intégrité anatomiques et physiologiques du corps humain par le maintien de la posture et de la contention des organes, ils absorbent les chocs en prenant en charge une partie de l’intensité des forces évitant ainsi une surcharge des tensions sur les muscles et les organes et réduisant leur endommagement.
Protection : Protecteurs des différentes structures du corps contre les tensions, agressions et stress
Communication : Courroies de transmission des forces coordonnant et mettant le corps en mouvement
Nutrition : Contiennent des cellules conjonctives qui peuvent se spécialiser selon les besoins pour augmenter son épaisseur, contribuer à la réparation des tendons et ligaments
Défense : le tissu conjonctif a un rôle capital dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et infections.

2 – La pulsologie

Hors le sang, point de vie. Si la circulation du sang est entravée par les tensions, le sang ne peut nourrir de façon satisfaisante les cellules et le corps souffre.
Le rééquilibrage du flux sanguin que cherche le fasciapulsologue va permettre, en harmonisant le circulation artério-veineuse et indirectement le flux lymphatique, de faciliter les échanges entre entre les cellulesafin de rapprocher le corps de son homéostasie (son “état de santé”), de lui redonner son vrai tonus.

En dénouant les fascias, en rétablissant les flux liquidiens et biologiques, cette pratique rééquilibre le système neurovégétatif, donc le métabolisme. Cette méthode relance le phénomène d’auto-réparation du corps.

CHAMPS D’APPLICATIONS

Alliée préciseuse de la santé, la fasciapulsologie soulage
– le stress et ses effets
– les troubles articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, sciatiques, rhumatismes, périarthrites,…)
– certains troubles digestifs et gynécologiques
– certaines troubles de la sphère ORL (otites, acuphènes, …)
– les migraines
– certaines allergies
– dépression et fatigue