Étiothérapie

étiotherapieL’étiothérapie, technique corporelle conçue par Patrick Latour, est la synthèse de différentes recherches fondamentales en auriculomédecine (travaux du Dr Nogier), étiomédecine (Dr Brinette) et énergologie, apportant une vision systémique et holistique à l’acte thérapeutique.

ORIGINES DE L’ETIOTHERAPIE

AURICULOMÉDECINE

L’auriculomédecine du Professeur Nogier, médecin à Lyon qui, dans les années cinquante mit en évidence le Réflexe Auriculo Cardiaque (R.A.C.) par une étude du pouls radial dans sa dimension neurovégétative, ce qui lui permit de classer les différentes somatotopies représentées sur le pavillon de l’oreille.

ETIOMÉDECINE

L’étiomédecine du Docteur Brinette , médecin à Mulhouse et élève du P. Nogier, qui élabora une technique somato-émotionnelle par une compréhension de l’énergie ( vecteur d’une information en mouvement ).

ENERGOLOGIE

L’énergologie de Gilles Gueguen, kinésithérapeute à Tours et mathématicien, basée sur la logique des énergies définies par Stéphane Lupasco (épistémologue et philosophe) et qui a permis l’utilisation de cette compréhension à des fins thérapeutiques.

CONCEPT

Le travail d’étiothérapeute est principalement de redonner une cohérence systémique à aux organisations personnelles exprimées dans les trois états de la matière (Physique, Biologique et Psychique). Cela étant acquis, la personne trouve les ressources naturelles à gérer les liens au monde extérieur et environnant.

L’étiothérapie est une technique à visée thérapeutique et uniquement cela.

Elle n’appartient à aucune école de pensée philosophique, religieuse ou politique.

Pour aller plus loin : etiotherapie.org

Interview Bien-dans-sa-peau.fr